EFP banner

Comment évaluer et suivre un asthmatique. Bernard Pigearias

1896
Créé par Bernard PIGEARIAS
284 j'aime, 284 je n'aime pas

Description

COMMENT EVALUER ET SUIVRE UN ASTHMATIQUE ?
Bernard PIGEARIAS

Vème Congrès International de l’AFMAPATH
29-30 avril 2007 TANGER- MAROC. Télécharger ici le programme.


Une balade sémantique retrouvera littéralement le sens de cette question posée dans le quotidien de l’exercice de la pneumologie.

Qu’est-ce un asthme, un asthmatique ?
Qu’est-ce une évaluation ?
Qu’est-ce un suivi ?

L’évaluation de la maladie asthmatique ayant pour tâche de faire l’état des lieux du pathologique doit s’en donner les moyens :
ceux-ci seront décrits tant au plan épidémiologique, que clinique, fonctionnel.

Cette évaluation permettra d’appréhender la maladie dans sa gravité, dans ses origines plurielles, allergique, infectieuse, professionnelle…

L’évaluation de la maladie de l’asthmatique va retrouver la dimension humaine de cette maladie humaine la plus humaine des maladies de l’homme, celle où ce dernier perd soudainement son souffle pour le recouvrer avec l’intervention éclairée son pneumologue, son médecin en charge de son souffle et de son esprit.

Le suivi visera la permanence à ce recouvrement du souffle : les outils seront abordés dans leur pertinence adaptée à la pratique quotidienne de la prise en charge de cette maladie d’une vie entière.

Les outils numériques ne seront pas oubliés tant il est vrai que la toile mondiale d’échanges d’informations permet de disposer de données hiérarchisées utiles pour une prise en charge très spécialisée des patients, et ceci sans limite d’espace / temps.

Back to Top