Terminologie

Nous avons 24 entrées dans ce glossaire.
Recherche de termes de glossaire (expression régulière autorisée)

Glossaires

Terme Définition
Allopathie

Médecine qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie. Anton. homéopathie.

Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. 2. Dér. Allopathique, adj. Qui se rapporte à l'allopathie; qui relève de l'allopathie. Médecine allopathique, traitement −. La plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que Quillet 1965 enregistrent également l'adv. allopathiquement et le verbe allopathiser.

Source : http://www.cnrtl.fr/definition/Allopathie

Clics - 10
Prononciation - al(l)ɔpati
Asthme
L'asthme [asm̥ ] du grec άσθμα, ásthma, via le latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration. La maladie s'explique par trois mécanismes caractéristiques : une inflammation avec œdème de l'épithélium bronchique ; une bronchoconstriction par bronchospasmes ; une hyperactivité bronchique (chronique ou non) se manifestant par une sécrétion accrue de mucus, notamment due à un remodelage des voies respiratoires supérieures.
Clics - 25
Prononciation - a-sm'
Bouchon
  • Objet qui, réalisé en diverses matières (bois, liège, plastique, métal, caoutchouc, etc.), sert à clore un contenant.
  • Tout ce qui obstrue un orifice, un conduit : Un bouchon de cérumen.
  • Accumulation de véhicules qui gêne la circulation ; embouteillage.
  • Poignée de foin, de paille ou d'herbe tortillés.
  • Autrefois, poignée de paille que l'on suspendait au-dessus de la porte d'un cabaret en guise d'enseigne ; le cabaret lui-même.
  • Régional (Lyonnais). Petit restaurant rustique.
Clics - 11
Prononciation - bou-chon

Search