Association France Pologne de Pneumologie

L’association de pneumologie France Pologne est le fruit de collaboration entre les experts en pathologie respiratoires issus de France et de Pologne, elle pour objectifs : 

  • Approfondissement des connaissances dans le domaine des maladies pulmonaires et des domaines connexes de la médecine grâce à une coopération avec des professionnels de la santé francophones.
  • Initier et soutenir des recherches scientifiques dans le domaine des maladies pulmonaires et dans des domaines connexes de la médecine sur la base d'échanges scientifiques avec la France et les pays francophones.

Le nombre de pneumologues polonais qui parlent le français compte actuellement plus de 120 personnes et ne cesse de croître.

La tradition des réunions annuelles de spécialistes en pneumologie de Pologne et de France a débuté en septembre avec les professeurs Jan Zieliński et François Bonnaud en 2006. Les conférences suivantes ont été organisées dans des villes universitaires polonaises: à Poznań, Bydgoszcz, Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Wrocław, Toruń, Szczecin et Białystok. Les conférences étaient parrainées par l'ambassade de France, la Société polonaise des maladies respiratoires, les autorités de la faculté de médecine et des représentants des autorités municipales.

La conférence pulmonaire franco-polonaise de 2015 a été organisée à la station scientifique de l'Académie polonaise des sciences à Paris.

 La 11ème Conférence pulmonaire Franco-Polonaise s'est déroulée en septembre 2016 à Varsovie, elle a réuni environ 100 personnes entre spécialistes et jeunes médecins, elle a été organisée avec la collaboration de la Société française de pneumologie de langue française ( SPLF ) et l'espace francophone de pneumologie (l'EFP) avec la participation des invités des pays francophones : Roumanie, Moldavie, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie et Algérie et de nombreux conférenciers français. Le fruit de la coopération a été l'invitation et la couverture des coûts de la participation de 12 jeunes médecins-scientifiques polonais au prestigieux congrès de la Société française de pneumologie à Marseille.

La 12ème Conférence pulmonaire franco-polonaise a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Białystok et la 13ème Conférence pulmonaire franco-polonaise en septembre 2018 à Zakopane. 

Président : Dr Joanna DOMAGALA-KULAWIK

Coordonnées :

Search