Dans le cadre de son plan d'action spécial COVID-19, l'AUF soutient les réseaux universitaires de santé dans leurs actions liées à la lutte contre la pandémie.
Elle soutient notamment les visioconférences organisées par la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l’AUF, qui se mobilise avec ses partenaires pour aider les facultés de médecines francophones à faire face à la pandémie.
Elle organise notamment des accessibles à toutes et tous. La CIDMEF, en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française et l’Espace Francophone de Pneumologie organisent toutes les deux semaines, depuis plus de quatre ans, des visioconférences d’actualités destinées à l’ensemble des Facultés de médecine l’espace francophone.
Vingt facultés, près de 400 médecins, assistants y participent régulièrement. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les programmes ont été modifiés pour donner la priorité aux mesures d’urgence individuelles et collectives.
Une conférence en ligne a été organisée le 29 octobre 2020 sur le thème "Comment a réagi la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) depuis le début de l’épidémie ? Retour d’expérience".
L'intervenante :
Le Dr Chantal Raherison Semje, Professeur de pneumologie à l’Université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux et Présidente de la Société de Pneumologie de Langue française (SPLF) depuis février 2020. Spécialiste de l’asthme sévère, des BPCO et des maladies pulmonaires rares, le Dr Chantal Raherison Semje effectue des recherches centrées sur environnement et épidémiologie des maladies respiratoires et allergiques et sur la santé respiratoire des femmes au sein d’un centre INSERM.
Elle est membre des groupes ISAAC-France, ECRHS-international, responsable du groupe « allergies et maladies respiratoires » Cohorte ELFE, Présidente de la SPOI (Société de Pneumologie de l’Océan Indien) depuis décembre 2019 et coordinatrice de plusieurs projets dont PALOMB, MADABIOMASSE, étude AIRES.
Webmestre a envoyé un nouveau média
4 years ago