Prédire

Recherche de termes de glossaire (expression régulière autorisée)

Glossaires

Terme Définition
Prédire

Prédire, c’est à voir !

Dire, dire avant, prédire, renvoie à la racine indo-européenne « deik, dik – montrer » : dire, - par le latin dicere, c’est montrer, faire connaître par la parole ou l’écrit. C’est le passage de ce qui est vu car montré, imposant l’usage d’un sens – la vision –, à la compréhension de ce qui est à montrer en passant par le verbe, le langage parlé puis écrit. Le dire procède donc de la langue, cet outil de l’homme qui peut alors communiquer par concepts. Ce dire, son outil, cette langue colligée dans un dictionnaire, s’exprime parfois par dictons ; il permet de porter la contradiction plus ou moins crédible selon la qualité de la diction du locuteur, l’interdiction limitant le débat.

On peut maudire, portant la malédiction, ou au contraire bénir en disant tout le bien que l’on pense, donnant ainsi sa bénédiction : c’est benoîtement que l’on acceptera celle-ci sans forcément être totalement benêt !

Si le dictateur saura, ès qualités dicter ses ordres, il peut être contraint à abdiquer, repoussé (« ab ») par la parole populaire, la vox populi, lui indiquant les conditions de son départ, sa mise à l’index étant un indice fort de son impopularité.

L’index le bien nommé, le doigt qui montre en disant, qui indique donc, deviendra un outil précieux de classement du verbe dit enfin couché par écrit, ainsi indexé. On montrera tout l’intérêt que l’on porte à un évènement en lui dédiant un jour de fête par exemple et l’écrivain dédicacera son livre par une formule dédiée ! La parole est alors bien dite ! Mais comment dire avant que le temps ne permette de dire le réel ?

Comment prédire ?

« Il arrive toutes sortes d’événements dans ce monde ; de là des rencontres qui ébranleront le plus ferme jugement. Vous riez d’une prédiction sinistre et invraisemblable ; vous rirez moins si cette prédiction s’accomplit en partie ; le plus courageux des hommes attendra alors la suite (...) » ALAIN, Propos, 14 avr. 1908, Prédictions. C’est que la prophétie (Prophète/Προητηξ– celui qui parle/η pour/Προun dieu/τηζ) prétend intrinsèquement à la prédiction. La prédiction serait ainsi l’expression « laïcisée » de la prophétie

Cela se retrouve même en économie politique : « On peut dire de Marx que la plupart de ses prédictions se sont heurtées aux faits dans le même temps où sa prophétie a été l’objet d’une foi accrue. La raison en est simple : les prédictions étaient à court terme et ont pu être contrôlées (...) Quand les prédictions s’effondraient, la prophétie restait le seul espoir. » Camus Albert, l’Homme révolté.

Depuis le xviii e siècle, éclairé par son siècle de lumière, Buffon (1778) remarque que « l’action de prévoir (une chose) par l’observation et le raisonnement est sorti d’usage au bénéfice de prévision » ; ce naturaliste fin observateur de la nature, s’est bien gardé d’évoquer l’action de prédire. La science ne peut donc prétendre à la prédiction, ce qui serait donner des mots à l’histoire avant qu’elle ne soit ; elle a prétention à la prévision avec les outils qu’elle se donne par la pensée et le raisonnement logique. L’homme en tant qu’individu, scientifique ou pas, peut accepter dans sa vie de croire en une prédiction, ce sera son choix.

Ainsi la nécessaire précision de la langue devrait nous conduire à remplacer le terme de Pneumologie et plus généralement Médecine prédictive par Pneumologie ou Médecine prévisionnelle… Les mesures de prévention en seront ainsi théoriquement plus sûres la Médecine étant ainsi fondée sur la rationalité de la pensée logique ! Allusion à une imprévoyance d’experts dits prévisionnistes mais sans doute seulement prédictifs utilisant pourtant des modèles à prétention scientifique, la mathématique financière à l’origine d’un effondrement boursier mondial du début du xxi e siècle.

Auteur : B. Pigearias Cabinet médical, 3 rue Cronstadt, 06000 Nice.
Clics - 1301
Prononciation: pré-di-r'

Search