Société de Pneumologie de l'océan Indien SPOI
-
Pays : France (Ile de la Réunion)
- Nombre de membres : 50
- Date de création : 21 février 1996
La SPOI rassemble au sein d’une société savante toutes celles et tous ceux – chirurgiens thoraciques, internistes, infectiologues, oncologues, réanimateurs, radiologues, pneumologues libéraux et hospitaliers qui ont à relever le défi de la prise en charge des maladies respiratoires dans l’océan Indien. Le secteur géographique embrassé par la SPOI est celui de la zone sud de l’océan Indien, défini en 1982 par la Conférence de Port Louis (île Maurice), laquelle jetait les bases de la Commission de l’océan Indien (COI). Cet univers Indiano-océanique est une réalité géographique, historique, économique et sociale. Il rassemble les îles de l’océan Indien : les Comores, Madagascar, l’île Maurice, la Réunion, l’île Rodrigue, les Seychelles. La France siège à la Commission de l’océan Indien pour la Réunion, qui représente la France de l’océan Indien.
Objectifs :
- L’objectif de la SPOI est la propagation et le rayonnement de la pneumologie de langue française dans l’océan Indien. La SPOI a d'immenses défis à relever. Les moyens médicaux dont disposent les pneumologues exerçant aux Comores et à Madagascar sont différents de ceux de leurs collègues mauriciens et seychellois. La pathologie diffère, elle aussi: pneumopathie infectieuse et tropicale aux Comores et à Madagascar, pathologie de type occidental à la Réunion avec émergence des cancers bronchopulmonaires et de la pathologie respiratoire du sommeil. Toutefois, certains problèmes de santé publique sont communs : lutte contre le tabagisme, prise en charge de l’asthme, de la BPCO, préservation de l’environnement...
Missions :
- Sortir l’océan Indien de son isolement
- De tout temps, les échanges entre les îles de l’océan Indien ont été importants. Ils se sont accentués au XXIe siècle avec le développement des transports aériens et du tourisme. Nous pensons que la SPOI y trouve tout naturellement sa place. La SPOI a permis aux pneumologues de l’océan Indien de se rencontrer, de propager un enseignement de qualité et de promouvoir des actions de solidarité efficaces. L’octroi de bourses d’étude permettra aux pneumologues de l’océan Indien de recevoir une formation complémentaire dans les hôpitaux universitaires et généraux de métropole ou de l’océan Indien. Car il convient de profiter de la volonté affirmée de toute part de sortir l’océan Indien de son isolement pour que les maladies respiratoires soient pleinement prises en compte dans leur dimension environnementale.
Bureau de la POI
-
PRESIDENT : Pr Michael FAYON
-
President d’honneur : Dr Radha PARATIAN
- Vice-présidents :
- Dr Rajiv KUMAR
- Pr Joelson RAKOTOSON
- Pr Umesh LALOO
-
SECRETAIRE GENERAL : Dr Claude BERTIN
-
Vice-secrétaire : Dr Pascal SHLOSSMACHER
-
TRESORIER : Dr Pascal SHLOSSMACHER
-
Vice-trésorier : Pr Virgile GAZAILLE
-
RESPONSABLES SCIENTIFIQUES :
- Pr François-Xavier BLANC
- Pr Fan CHUNG
- Dr Hanssa SUMMAH
- RESPONSABLE des RELATIONS OCEAN INDIEN : Pr Rondro RAHARIMANANA
-
RESPONSABLE des RELATIONS avec la SPLF : Pr Georges KHAYAT
-
RESPONSABLES des RELATIONS avec l’EFP :
- Pr Ali BEN KHEDER
- Dr Bernard PIGEARIAS
- Dr Franck SOYEZ
-
RESPONSABLE ACTIONS OPERATIONNELLES : Dr Frédéric GOUTORBE