EFP banner

La Médecine fondée sur l'épreuve de l'€™expertise et de la raison. Beranrd Pigearias

2599
Créé par Bernard PIGEARIAS
475 j'aime, 435 je n'aime pas

Description

Quels sont les outils du raisonnement médical ?

Sans doute ceux d’une Médecine fondée sur les preuves.
Ces preuves se veulent être les principes du raisonnement médical : en mettant en jeu toute son intelligence, le médecin, procédant par enchaînements de concepts donnera une conclusion diagnostique et/ou thérapeutique.
Quelle est la place à son intuition, littéralement cette vision globale d’un objet de sa pensée ?
Son expérience, partant son expertise, le guidera dans cette vision globale : est-ce l’enchaînement  logique du raisonnement dont il perçoit immédiatement l’inférence, les conclusions qui lui donne « intuitivement » la certitude du résultat ?
… dans ce cas il est bien dans une médecine fondée sur l’évidence, montrant ainsi les limites de  l’expression anglaise d’ « evidence-based medicine » !
… car en philosophie, l’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement : l’intuition serait ainsi « l’évidence ».
Au raisonnement, l’on répondra par « c’est logique »,
A l’intuition l’on répondra par « c’est évident ».
Le médecin dans ses racines sémantiques est l’homme de la pensée : « mederi » /penser ; c’est donc à travers sa réflexion, qu’il va panser, donner ses soins.
Cette réflexion utilisera les voies de la logique et de la raison, ou les voies de la perception intuitive du diagnostic et du soin appropriés…

La médecine reste ainsi un art, sans doute aussi celui d’utiliser des sciences …

Back to Top