EFP banner

Podcast sur la journée mondiale de la pneumonie. Pr Jean-Damien Ricard. Pr Bernard Koffi N'Goran

327
109 j'aime, 105 je n'aime pas

Description

A l'occasion de la Journée mondiale de la pneumonie 2018
Par Claire Hédon
Diffusion : lundi 12 Novembre 2018

Cette infection respiratoire aiguë des poumons peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. Cette infection des alvéoles pulmonaires est à l’origine de 15 % des décès d’enfants de moins de 5 ans, dans le monde, selon l’OMS.
Des moyens de prévention existent, comme la vaccination, une bonne alimentation et un environnement sain. Malgré une prise en charge peu coûteuse, plus de 920 000 enfants succombent chaque année à la pneumonie (chiffre 2015).

Invités :

Pr Jean-Damien Ricard, Professeur de Médecine intensive et réanimation. adjoint au chef de service de Médecine intensive et réanimation de l'Hôpital Louis-Mourier (Colombes), chef du pôle Adultes proximité des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine. Président du Conseil scientifique de l'UFR de Médecine Paris Diderot. Membre du Groupe de recherche et d'enseignement en pneumo-infectiologie (GREPI).

Pr Bernard Koffi N'Goran, chef de service de Pneumologie au CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire. Président de la société ivoirienne de pneumologie, membre du Conseil d’administration de la société de pneumologie de langue française.

Back to Top