Association Franco-Vietnamienne de Pneumologie

AFVPL’association franco-vietnamienne de pneumologie a été créé en juillet 1992 sous le régime de la Loi du 1er juillet 1901 son objet est : 

  • La promotion des échanges médicaux, para médicaux et administratifs d’enseignement entre les structures sanitaires françaises et vietnamiennes ;
  • La recherche dans divers domaines cliniques, fondamentaux et thérapeutiques, notamment dans le cadre de la pneumologie et de la chirurgie thoracique ;
  • L’apport d’une aide matérielle pour le diagnostic et le traitement des patients atteints d’une affection respiratoire.

Ses membres sont en majorité des médecins pneumologues français et vietnamiens. D’autres spécialités ayant des rapports avec la pneumologie sont également représentées : chirurgie thoracique, radiologie, allergologie, anesthésie réanimation, anatomie pathologie. D’autres spécialistes ont adhéré à titre personnel. Para médicaux, pharmacien sont également présents.

Des non médecins ont rejoint l’Association : directeurs d’hôpitaux, enseignants, personnalités politiques ou médiatiques ou encore à titre individuel comme membres actifs ou bienfaiteurs.

Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour définir les objectifs en étroite concertation avec les propositions vietnamiennes. L’assemblée générale valide les actions et vote le budget une fois par an. 

Principales réalisations

Depuis 1992 l’Association a réalisé un enseignement théorique et pratique de la pneumologie dans divers sites : HO CHI MINH VILLE (HCMV), HANOI, HAIPHONG, DALAT et YEN BAI. L’A.F.V.P. s’adapte aux besoins et aux demandes de chaque hôpital ou de chaque province privilégiant ici les cours théoriques, la pratique de terrain ou encore les deux conjointement.

L’A.F.V.P. fournit du matériel médical sur les différents sites d’action. Des cours de français ont été financés par l’Association pour le personnel médical et para médical à DALAT et à HANOI.

  • L’A.F.V.P. organise un congrès tous les deux ou trois ans.
  • Prix à des étudiants méritants à DALAT (annuel).
  • Chirurgie thoracique et anesthésie-réanimation à Hô Chi Minh Ville et Hanoï
  • L’autonomie en endoscopie thérapeutique est pratiquement assurée à l’Hôpital Pham Ngoc Thach (Hô Chi Minh Ville).
  • Un certificat d’immunologie et allergologie clinique à HCMV.
  • Sessions de formation sur les pathologies du sommeil, et aide à l'installation de services d'explorations (Hôpitaux Cho Ray et Pham Ngoc Thach à Ho Chi Minh ville, et Bach Mai à Hanoi) .
  • Réalisation de livres franco-vietnamiens sur: l’asthme, les pathologies du sommeil, et l'allergologie.
  • Plusieurs publications dans des revues françaises et internationales d’études épidémiologiques, de séries et cas cliniques vietnamiens, dans des congrès. 

Pays : France et Vietnam

Président : Dr Jean Paul Homasson, président fondateur

Coordonnées :

Date de création : 1992

Site web :  www.afvp.info

Search